Les Sabaté : trois générations d'industriels du liège dans les Pyrénées-Orientales et au-delà

Extrait du "Dictionnaire illustré du liège" d'Ignacio Garcia - p.81

 

L'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence illustrée de M. Ignacio GARCIA PEREDA, intitulée « Les Sabaté : trois générations d'industriels du liège dans les Pyrénées-Orientales et au-delà », organisée le jeudi 20 mars 2014 en partenariat à la Maison de la Catalanité de Perpignan.

Programme de la conférence

Issu de la guerre civile espagnole et d’une installation temporaire à Port-Vendres, Modest Sabaté développe au Boulou une usine de bouchons de liège intégrée, rapidement devenue la plus importante de France. A la seconde génération, l’entreprise s’ouvre aux marchés européens et américains, fait le pari de l’innovation et dépose de nouveaux brevets. Initiant une démarche marketing et la création de nouveaux produits bouchonniers, la troisième génération introduit le titre Sabaté au second marché de la Bourse de Paris (1995). Procédant actuellement de cette histoire, le groupe Diam demeure le second leader mondial de la bouchonnerie.

Conférencier

Ignacio García Pereda est ingénieur forestier, diplômé de l'École nationale du génie rural, des eaux et forêts de Nancy, en fin de thèse à l'École du génie rural de Madrid. Membre d’Euronatura Lisbonne et cofondateur du Laboratoire d'histoire et politique forestière, coordonateur de projets internationaux, il est auteur d’ouvrages au Portugal, en Espagne et en France. Il a récemment publié un « Dictionnaire illustré du liège », paru aux éditions Trabucaire. Son intervention s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences Sudhistoire, organisé en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Rendez-vous donc le jeudi 20 mars 2014 à 18 heures : Maison de la Catalanité, 11 rue du Bastion Saint-Dominique à Perpignan. Entrée libre et gratuite.

Renseignements pratiques

Adresse : Maison de la Catalanité, 11 rue Bastion Saint Dominique, 66000 Perpignan - 2e étage.

Date : Jeudi 20 mars 2014 à 18 h. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Contacts : E. Praca : 06 79 69 49 98.