Essor du patronat dynamitier : la Société Centrale de Dynamite et ses filiales (1887-1937)

 

 

L'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence illustrée de Mme PRACA Edwige, intitulée « Essor du patronat dynamitier : la Société Centrale de Dynamite et ses filiales (1887-1937) », organisée le jeudi 23 janvier 2014 en partenariat avec la Maison de la Catalanité de Perpignan.

Fondée en 1887 par les pionniers du site de Paulilles, la Société Centrale de Dynamite est une multinationale financière, assurant la coordination d’un vaste ensemble d’entreprises industrielles. La conférence porte dès lors sur la vaste série ainsi constituée, évoquant au passage les principales personnalités de ce patronat, ses fonctions et ses liens avec la société de dynamite de Paulilles, au cours d’une histoire à la fois brillante et agitée.

L'intervention s'appuie sur les travaux historiques de l’auteur, les biographies des personnages concernés et les archives de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite.

Elle est présentée dans le cadre du cycle de conférences Sudhistoire, organisé en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

 

Renseignements pratiques

Conférencier : Conférence illustrée par E. Praca, historienne, présidente de l’association Sudhistoire.

Adresse : Maison de la Catalanité, 11 rue Bastion Saint Dominique, 66000 Perpignan - 2e étage.

Date : Jeudi 23 janvier 2014 à 18 h. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Contacts : E. Praca : 06 79 69 49 98.

 

Pour en savoir plus

Site Internet « Amis de Paulilles » : Rubrique Patronat.