Eugène PAMS - Obsèques - 1932

 

 Eugène Pams - 1858-1932

 

Relatant les funérailles d'Eugène Pams, un article paru dans un bulletin mutualiste rappelle ses fonctions auprès d'organismes sociaux tels que l'Union des mutuelles La Roussillonnaise et la Caisse départementale d'Assurances sociales, mais aussi son rôle dans l'économie des Pyrénées-Orientales. Issu d'une vaste famille de négociants en vins, il  est ainsi président honoraire de la Chambre de commerce de Perpignan, censeur de la Banque de France, administrateur de la Société de Crédit Immobilier et des principaux syndicats de commerçants. Décédé à l'âge de 73 ans, son envergure économique et ses divers engagements expliquent la présence aux obsèques du maire de Perpignan, Victor Dalbiez, ainsi que celle des corps constitués du département.

E. PRACA

DOCUMENT

Eugène PAMS - Obsèques - 1932

 

« Les obsèques de M. Eugène Pams, président honoraire de la Chambre de Commerce, censeur de la Banque de France, président de La Roussillonnaise et de la Caisse départementale d’Assurances sociales et administrateur de nombreuses Sociétés, ont eu lieu le vendredi 11 novembre, au milieu d’une affluence considérable.

Le cortège comprenait d'abord les délégations des Sociétés de secours mutuels des Pyrénées-Orientales, dont un grand nombre avaient apporté soit leurs draps mortuaires, soit leurs drapeaux ou bannières cravatés de crêpe. En tête de ces délégations venaient MM. Fabre, président de l'Union de Béziers ; Izarn, président de l'Aude ; Pacouill, vice-président délégué de La Roussillonnaise ; les membres du Comité directeur et du Conseil de l'Union des Pyrénées-Orientales ; le Directeur et les chefs de service des caisses gérées par La Roussillonnaise ; ainsi que le personnel au complet, puis un très grand nombre de présidents, administrateurs et délégués des Sociétés qui, malgré l’heure matinale, le temps incertain et la difficulté des communications, avait tenu à rendre un dernier hommage au fondateur de l'Union départementale. Toutes les autres Sociétés s'étaient excusées par télégramme ou des lettres dont les termes marquaient la douloureuse surprise et les vifs regrets causés par la disparition inattendue du chef vénéré de la mutualité roussillonnaise.

Le corbillard était précédé par un char entièrement couvert de couronnes et de gerbes offertes par les groupements dont le défunt était membre. Dans l'assistance on notait les représentants des pouvoirs publics et les corps constitués du département, M. Dalbiez, sénateur maire, et les membres de la municipalité ; des délégations de la Chambre de commerce, des Anciens Elèves du Collège, de la Banque de France, de la Société de Crédit Immobilier, de la Chambre Syndicale des Commerçants, du Commerce des vins, du Service départemental des Assurances sociales, les administrateurs de la Caisse départementale, etc., etc.

A l'issue de la cérémonie religieuse, M. Pierre Pacouill, vice-président délégué de l'Union départementale, prononça une courte allocution dans laquelle il rendit un hommage ému à celui dont il fut le collaborateur pendant la période particulièrement difficile de l'après-guerre ; il associa à cet hommage déférent Mme Eugène Pams, compagne admirable et collaboratrice (de son mari…). »

___________________________

 

BIBLIOGRAPHIE

"Les obsèques de M. Eugène Pams", La Solidarité Roussillonnaise, Organe de la Mutualité et des Assurances Sociales, 2e année, n°21, octobre-novembre 1932.

E. PRACA, Eugène Pams - 1858-1932 - Responsable mutualiste, Site E. Praca, rubrique Société.

E. PRACA, Chambre de commerce de Perpignan - Années 1920, Site E. Praca, rubrique Economie.

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquer sur : Généalogie Eugène Pams en lien sur Geneanet