Les QUALITES du BANYULS - 1930

 

 

 

En 1930, la revue « Le grand tourisme » consacre une pleine page à la commune de Banyuls-sur-Mer. Elle y évoque donc le Banyuls, vin naturel des Pyrénées-Orientales, dont elle énumère les qualités. Selon ce texte, le Banyuls est tonique et reconstituant pour la santé. C'est également un vin de desserts « exquis », obtenu à partir de cépages formant un terroir délimité. La société coopérative de vinification regroupe alors 560 propriétaires du crû, se partageant de minuscules parcelles. Elle a pour origine un groupement fédéré en 1905 par le grand industriel et homme d'affaires Edmond Bartissol. A noter que contrairement à d'autres productions locales, ce Banyuls ne contient pas de quinquina.

 

DOCUMENT – 1930

 

« Le Banyuls est un vin reconstituant à qui le caractère de vin absolument naturel en fait le tonique de choix des débilités et des convalescents.

La richesse des éléments vitaux dont le dote le plus généreux des vents marins le dispense de toute addition de quinquina. Ses qualités toniques et reconstituantes, reconnues par le monde médical ont fait classer le Banyuls dans le Codex et l’ont imposé dans tous les hôpitaux.

Le Banyuls est enfin et surtout un vin de dessert exquis qui devrait figurer sur toutes les bonnes tables françaises.

La région de Banyuls délimitée, donne avec un certificat d'origine un vin délicieux qui est obtenu avec le grenache, muscat, le malvoisie, dans des vignobles étagés et terrasses sur des coteaux pierreux et schisteux admirablement encastrés dans la montagne et la mer sur les territoires des communes de Banyuls, Port-Vendres, Cerbère et Collioure ; ce vin est onctueux et modérément liquoreux, l'excès de liqueur nuisant au développement du bouquet. Dans ce produit, l'équilibre entre la liqueur et le bouquet est parfait, et c'est ce qui différencie cet excellent vin naturel français des fabrications trop douces et sans saveur provenant de l'étranger. (Nos Vins de France, par Raymond Brunet) ».

 _________________________

 

BIBLIOGRAPHIE

Article «  Banyuls-sur-Mer », Revue Le Grand Tourisme, Plages, Villes d’eaux, n°139, août 1930, p.39.

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA E., La cave à vins - Pyrénées-Orientales - 1928, Rubrique Patrimoine