De la laine au coton - Le textile en Roussillon

 

 

Hormis les fibres synthétiques fabriquées à Perpignan au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quatre grandes fibres naturelles ont été travaillées en Roussillon au fil du temps : la laine au Moyen-Age, la soie au siècle des Lumières, le coton lors de la Révolution industrielle et les textiles mixtes - coton-lin et coton-chanvre - au tournant des XIXe-XXe siècles.

Une conférence

Une conférence illustrée, intitulée « De la laine au coton, le textile en Roussillon » a été donnée sur ce thème par E. PRACA le vendredi 9 avril 2010 en Médiathèque du Boulou, en présence des conseillers municipaux. Elle s’est inscrite dans le cadre de l’exposition « La Fibre catalane. Industrie et textile en Roussillon au fil du temps », présentée en Médiathèque du Boulou du 2 au 30 avril 2010.

En médiathèque du Boulou

L’ensemble de la manifestation a été organisé par Nicolas Toulmonde, alors élève de Terminale Services-Accueil du lycée Maillol de Perpignan, dans le cadre d’un stage professionnel inscrit au cursus du Baccalauréat. Ce stage a été effectué sous la direction pédagogique de + Mme C. Morat, professeur au lycée Maillol et sous le tutorat de Mme Baulenas, directrice de la Médiathèque du Boulou.

Enquête de satisfaction

L’exposition « La Fibre catalane » et la conférence « De la laine au coton, le textile en Roussillon » ont fait l’objet d’une enquête de satisfaction réalisée par N. Toulmonde sous forme d’un « questionnaire sur papier mis à disposition des visiteurs, avec urne pour récupérer les résultats ». Lors de la conférence, un sondage a été mené auprès des personnes présentes. Les deux volets de cette animation ont atteint un seuil de 98% de satisfaction.

E. PRACA

 _______________________________________

 

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA E.,  Activité textile en Roussillon - Passé ou présent, art ou industrie ? - Site E. PRACA, rubrique Industrie