Poids du Roussillon et Constitution de Catalogne – 1585-1594

 

En 1772, le projet de contrôle des poids étalons de la ville de Perpignan doit se faire sur le modèle parisien. Mais l'histoire de la Catalogne à laquelle appartenait autrefois la ville de Perpignan diffère de celle de la France et de Paris, et l'administration locale se pose dès lors la question de l' origine historique des poids du Roussillon.

Rôle de la Constitution de Catalogne - 1585

Quelques éléments de réponse sont ainsi apportés, faisant remonter l’attribution à la province du Roussillon des poids de Barcelone, aux termes de la constitution de Catalogne établie en 1585. Plus précisément, l’acte d’acceptation des mesures de Barcelone date du 27 août 1593, suite à une lettre du 18 mai précédent, expédiée aux consuls perpignanais par le duc de Maqueda, vice-roi de Catalogne. Déposées à l’hôtel de ville, les matrices de poids sont ensuite remises par les consuls de Perpignan à l’affineur, suivant acte du 15 avril 1594.

Le temps de la conversion

Plus largement, le dossier de 1772 évoque deux dates importantes dans l’histoire des poids du Roussillon : d’une part, la « Réduction des poids et mesures de ce pays à celes de Barcelone » en 1593 et qui vient d'être rappelée et d’autre part, l’ordonnance des consuls de Perpignan du 12 juillet 1736, réglant sur la norme parisienne « ce que le poids du pays doit donner en poids de marc ». Après le rattachement du Roussillon à la France, le mode de calcul des poids diffère en effet de Paris à Perpignan, et une normalisation est établie en 1736.

Le texte ci-dessous rappelle pour sa part la situation antérieure, en relation avec la Constitution de Catalogne et Philippe II. Son contenu figure sur un aide-mémoire numéroté de 1772, fixant les étapes du projet de vérification en cours. Epinglés entre eux, les éléments de réponse concernant cette histoire ont été glissés dans une double page du mémoire.

Edwige PRACA

 

DOCUMENT

Poids du Roussillon et Constitution de Catalogne – 1585-1594

Texte de 1772

 

« Les poids de barcelone ont été rendus comuns à la province de Roussillon en vertu de la Constitution première du livre 4, titre 23, du volume de Constitution de Catalogne p.325.

Par la Constitution de Catalogne donée aux Cours de Montso en 1585, et de la letre du duc de Maqueda, vice roi de Catalogne écrite aux Consuls de ppan le 18 mai 1593, lesdits Consuls acceptèrent les matrices des poids et mesures que la députation de Catalogne leur envoya par de Comissaires, le tout affiné et conforme aux poids et mesures de Barcelone.

L’acte d’acceptation des dites matrices est du 27 août 1593.

Quartera

Demi quartera

Tres quart toun

Demi quarton

Un quartero et autres qui furent remises par les Consuls à l’afineur par acte du 15 avril 1594[1].

Le duc de Maqueda vice roi de Catalogne par sa letre du 19 janvier 1593 dit que, Dita la Reductio de pesos, y mesures cabreu los Consols los patrons de pesos y mesures y Recondescau aquells, en la Casa Consular perque ab dits patrons originals se payan affinar los altres patrons de altres universitats y llocs y barons ; et par la réponse de M. les Consuls à cette letre, il conste que les poids originaux et mesures furent déposés à l’hôtel de ville ».

 __________________________

 

Pour en savoir plus

Projet de contrôle des poids matrices - Perpignan - 1772 - Site Edwige-Praca.fr, rubrique Economie.

Règlement des poids étalons de la ville de Perpignan - 1772 - Site Edwige-Praca.fr, rubrique Economie.

Poids du Roussillon et équivalences - 1772, site Edwige-Praca.fr, rubrique Economie

"Lances et pondera servant" - Contrôle des poids et balances à Paris - 1772, site Edwige-Praca.fr, rubrique Economie.


 

[1] cf pour la date : « 14 avril 1594 : criée faite à Perpignan sur la réduction des poids et mesures » : mention in Bulletin  de la SASL, Perpignan, 1854,  p.172.