Henri LEHMANN peintre - Biens mobiliers - 1851

Portrait de Louise Alexandrine

dite Clémence Casadavant par H. Lehmann - 1850

 

En 1851 est établi le contrat de mariage entre l’artiste peintre Henri Lehmann et Louise Alexandrine Casadavant. Veuve de l’agent de change Victor Désiré Michel-Oppenheimber, celle-ci est l’héritière de son père Jean Casadavant, ancien dirigeant de la verrerie de Meudon dont elle a recueilli la succession. L’union étant placée sous le régime de la séparation des biens, un état annexe esquisse la liste des biens mobiliers appartenant à l’époux, donnant une idée de leur composition.

Comprenant bibliothèques, chevalets, tables, échelles ou marchepieds, tous les objets et instruments se rapportant à l’art du peintre demeurent sa propriété exclusive. Il en est de même et surtout pour ses tableaux, gravures, lithographies, études, portraits, esquisses, ouvrages artistiques. Une exception est toutefois faite pour le portrait de la future épouse présenté ci-dessus et daté de 1850, et pour un « tableau représentant la Vierge Evanouie, avec le titre Consolatrix Afflictorum », qui sont la propriété de la future épouse.

Liens avec la manufacture de Sèvres


Antoine Gabriel Boullemier, peintre doreur 

Assiette d'une table de Napoléon 1er

Deux objets d’art, « les coupes de Benvenuto Cellini et deux flambeaux en bronze » ainsi qu’un « vase de Sèvres appelé buire avec des dessins renaissance », font également partie de l’atelier du peintre. Réalisées par la manufacture de porcelaine de Sèvres, ces pièces à succès rappellent pour leur part les liens historiques mais aussi souvent familiaux unissant la manufacture de Sèvres à la verrerie de Meudon. De fait, par son mariage de 1851, Henri Lehmann devient le beau-frère d'Adolphe Casadavant, copropriétaire de la verrerie, lui-même époux d’Antoinette Josèphe Boullemier, fille d’un peintre doreur de la manufacture de Sèvres.


Vue intérieure de la verrerie de Sèvres

Le portrait de Clémence Casadavant est actuellement conservé au Musée Condé de Chantilly. Le fonds couleur d'or du tableau de la future épouse fait ainsi écho aux talents de doreurs de la famille Boullemier, dont la production artistique en provenance de Sèvres, est reconnue aux sommets de l'Etat dès le 1er Empire.

Dans le même ordre d'idées, il existe également une très belle vue intérieure de la verrerie de Meudon, dite aussi verrerie de Sèvres. Un article concernant cette oeuvre d'art indique que le personnage de dos serait Jean Casadavant, gentilhomme verrier, faisant visiter sa verrerie. Père d'Adolphe Casadavant, celui-ci devint en effet locataire de cette manufacture en 1804 puis en devint propriétaire au début des années 1810, avant de la céder à ses fils.

En résumé, il existe donc un socle commun, tant généalogique qu'artistique, unissant au 19e siècle la peinture d'Henri Lehmann aux familles Boullemier et Casadavant, en outre attesté par d'autres oeuvres d'art.

E. PRACA

 

DOCUMENT

Etat des objets mobiliers appartenant à M. LEHMANN

1851

 

« Un bois de lit en chêne et un lit complet – Un guéridon en chêne – Une table – Un bureau à écrire – Une bibliothèque comprenant environ deux cents volumes – Chaises et fauteuils confortables et autres – Tapis jaspé – Rideaux de fenêtre et d’alcôve, et portières en reps – Une pendule en marbre noir et flambeaux – Une armoire, un buffet – Tapis en natte – Et divers objets nécessaires pour la toilette – Une chaise longue – Fauteuils confortables et autres ; chaises, divers.

Chevalets à crémaillères – Tapis jaspé – Rideaux et stores – Garniture de cheminée consistant en une pendule en marbre noir et bronze représentant la Vénus de Milo – Les coupes de Benvenuto Cellini et deux flambeaux en bronze – Quatre portières – Une table à peinture – Une estrade couverte de tapis jaspé – Un divan – Fauteuils confortables et autres, chaises.

Une bibliothèque à portefeuilles, en chêne – Table de travail en chêne – Une grande table mobile en chêne – Diverses petites tables – Une table à peindre – Chevalets à mécaniques – Echelles et marchepieds – Rideaux et stores de grandes baies – Rideaux et stores de Damas de laine et paravant.

Trente grands portefeuilles, garnis de gravures, lithographies et études dessinées et peintes, portraits et études peintes – Cartons esquisses, plâtres et objets d’art dont un vase de Sèvres appelé buire avec des dessins, renaissance.

Linge de table, de lit et de toilette – Trois nappes et trente serviettes damassées – trente-six serviettes de toilette – Onze paires de draps de lit – Taies d’oreiller – Linge de cuisine – Une tasse en argenterie et sa soucoupe – Une demi-douzaine de petites cuillères en argent – Une cuillère à sucre – Un couvert en argent – Un nécessaire de voyage en argent – Divers ustensiles de ménage, tels que vaisselle, batterie de cuisine

Le tout estimé à la somme de quarante cinq mille francs.

Paris le huit septembre mil huit cent cinquante et un.

Approuvé l’écriture – Henri Lehmann »

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SOURCES

AN, étude de Me Dupont et Lefort, notaires à Paris, acte de mariage du 8-9-1851.

POUR EN SAVOIR PLUS

Généalogies Casadavant, Lehmann et Boullemier en lien : http://gw.geneanet.org/perpraca3_w?lang=fr&pz=antoine&nz=barbier&ocz=1&p=alexandrine+clemence&n=casadavant&type=fiche